Translate

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

MIKVE




Bain Rituel Juif


biblelieux


De nombreux mikves furent découverts lors des fouilles dans le Quartier Juif,     de Jerusalem affirmant l'importance des rituels de purification des Juifs du premier siècle. Les mikves plus large était souvent divisés par un mur de basse taille ou par une colonne pour séparer ceux qui entraient de ceux qui sortaient. Construction et utilisation de ces bains étaient dirigés selon des lois Juives très strictes.





Le Mikvé est représente ici comme une matrice maternelle qui permet un processus de renaissance.

LE MIKVE ou LES EAUX D'EDEN

Pourquoi a-t-on besoin d'un mikvé?

Il y a 3 raisons fondamentales qui nécessitent un mikvé dans une communauté juive, les voici:

• 1: Une femme ne peut avoir de rapports conjugaux avec son mari après sa période de menstruation sans s'être au préalable plongée dans un mikvé.
• 2: Un non juif pour se convertir doit obligatoirement s'immerger dans un mikvé.
• 3: La vaisselle fabriquée par des non juifs doit être trempée dans un mikvé.

UN ACTE DE FOI

Les lois ayant trait au mikvé font partie des lois appelées "Khoukim" c'est à dire décrets divins, que nous devons garder meme si leur signification nous parait incompréhensible.
Nous appliquons par la l'engagement que nous avons pris au Mont Sinaï en disant "Nahasse ve Nischma" nous ferons et (après) nous comprendrons.

C'est la un acte de foi en D-ieu et envers le Judaïsme, que d'appliquer des commandements dont la signification nous reste cachée et qui de plus sont d'une justification difficile aux yeux des nations parmi lesquelles nous vivons.
Cela prouve que nous mettons D-ieu au-dessus de notre compréhension intellectuelle, ce qui est la définition même d'un acte de foi. C'est peut être la raison pour laquelle, celui qui veut se convertir au judaïsme doit lui aussi faire cet acte de foi qu'est la "Tevila" (immersion qui n' a pas de raison logique), il affirme ainsi, lui aussi, son engagement au "Nahasse ve Nichma".

LE MIKVÉ ET SES SECRETS

Cela dit, ça n'est pas parce que ces lois sont d'accès et difficile pour l'entendement qu’elles n’ont aucun sens, au contraire.
Nous allons essayer de dégager quelques-unes de ces raisons cachées, concernant les lois relatives au Mikvé. La Thora a développe ces lois essentiellement, en fonction des commandements ayant trait au service Divin; car tout état d'impureté interdisait l'accès au Temple.

L'on voit que ce qui est le plus susceptible de communiquer l'impureté, c'est un cadavre; La mort est source de "Touma" (impureté) et le moyen que nous donne la Thora pour nous purifier en cas de contact avec un corps mort c'est, l'immersion dans l'eau du mikvé. Une femme après sa période de "nidda" doit aussi s'immerger dans l'eau d'un Mikvé; la aussi nous voyons que les menstruations proviennent de la mort d'ovules, qui auraient pu être fécondes et auraient ainsi pu donner la vie.
Chaque période de règles est une sorte d'enterrement celui de l'espoir d'une nouvelle vie; et provoque le sentiment de deuil de la "mère" qui vit en chaque femme.
Dans le cas de la conversion, le Talmud nous rapporte que "Des que quelqu'un se convertit au judaïsme, il devient semblable a un nouveau né."

Le Mikvé est représente ici comme une matrice maternelle qui permet un processus de renaissance.
Nous trouvons aussi dans le Talmud l'affirmation que l'arrêt de toute respiration est signe de mort.
Ainsi celui qui se plonge dans le Mikvé rentre dans le domaine de la non vie, pour renaître a nouveau a sa sortie de l'eau.
C'est peut-être la aussi la raison pour laquelle un Mikvé, pour être "Cacher", doit être creusé a même le sol, car il représente une sorte de tombe. Donc le mikvé représente une matrice et une tombe a la fois, les deux extrémités du cycle de la vie, tous deux lieux de passage entre la vie et la mort.

"LE FLEUVE QUI SORTAIT D'EDEN"

"L'Eternel D-ieu planta un jardin en Eden, vers l'orient, et y plaça l'homme qu’il avait façonne. L' Eternel D-ieu fit pousser du sol toutes espèces d'arbres, beaux a voir et bons a manger; et l' arbre de vie au milieu du jardin, avec l' arbre de la connaissance du bien et du mal.
Un fleuve sortait d' Eden pour arroser le jardin, et de la il se divisait et formait quatre bras. [...]
L'Eternel D-ieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder. L'Eternel D-ieu donna un ordre a l'homme en disant: "Tous les arbres du jardin, tu peux t'en nourrir, mais l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas, car du jour ou tu en mangerais tu mourrais". (Gen.2:8-17). L'homme fut place en état de perfection dans le jardin d'Eden. Apres la faute, l'homme est chasse et c'est des lors a l'extérieur de ce jardin que l'homme devra assumer cet etat d'imperfection que nous connaissons jusqu'a ce jour.

Cependant, au beau milieu du récit, la Thora interrompt sa narration sans raison apparente, et nous donne la description détaillée du fleuve qui sortait d'Eden. Comme nous l'avons déjà vu, le temple était un sanctuaire ou le mal n'avait pas accès. Ce sanctuaire était une sorte de jardin d'Eden en miniature, entièrement consacre au service Divin, excluant tout ce qui pouvait évoquer la faute d'Adam. Car c'est de la faute d'Adam que toute impureté prend sa source; c'est de la que provient la mort et avec elle la déchéance humaine.

En conséquence, toute chose liée a cette faute interdira l'accès de ce jardin d'Eden que représente le Temple. Un midrash nous dit que Adam après avoir fait "Techouva" (s'être repenti) s'est trempe dans ce fleuve pour tenter ainsi de garder un contact avec le jardin d'Eden d'ou il avait été expulsé.
Comme nous l'avons déjà souligne, le seul moyen de se débarrasser de cet état d'impureté et de rétablir le lien que nous avions avec le jardin d'Eden se fera au moyen de l'eau, qui est le lien le plus important que nous ayons conserve avec le jardin d'Eden. Car nous dit le Talmud: toutes les eaux du monde prennent leur source dans le fleuve qui sortait de ce jardin. Et cela expliquerait pourquoi le Mikvé doit être approvisionne par une source d'eau naturelle: pour rétablir un lien direct avec les eaux d'Eden et ainsi sortir l'homme de son exil spirituel.

C'est la raison pour laquelle le récit du jardin d'Eden est interrompu par une description du "fleuve qui sortait du jardin".
La Thora nous dit que D-ieu planta l'arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin. Ainsi la possibilité que Adam faute et soit chasse du jardin existait. Aussi avant même d'y installer l'homme, D-ieu établit un lien entre ce jardin et le monde extérieur: "Le fleuve qui sortait d'Eden"

(base sur: "Les eaux d'Eden" par le Rav Aryeh Kaplan.)

yaguelyaacov

Aucun commentaire:




livreor.gif