Translate

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

LES DEUX BOIS


                                                            Branches de Josette Zenatti  artactif




Les deux bois du prophète


Un geste de réunification hautement symbolique


Les prophètes accomplissaient souvent des actes symboliques, afin de marquer l’imaginaire de leurs contemporains.
Ici Ezéchiel doit prendre deux branches d'arbre portant les noms d’Ephraïm et Juda et les rapprocher. Ce geste indiquera la réconciliation future entre les deux royaumes israélites.




Ezéchiel chapitre 37
15- La parole de l'Eternel me fut adressée en ces termes :
16- "Or toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois et écris dessus : "Pour Juda et pour les enfants d'Israël, ses associés. Puis, prends une autre pièce de bois et écris dessus : Pour Joseph, souche d'Ephraïm, et toute la maison d'Israël, ses associés.
17- Rapproche ces pièces l'une de l'autre, pour n'avoir qu'une pièce unique; et elles seront réunies dans ta main.
18- Et lorsque les enfants de ton peuple te parleront ainsi  .  "Ne nous révéleras-tu pas ce que tu entends par-là ? "
19- Réponds-leur : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici, je vais prendre l'arbre de Joseph qui est dans la main d'Ephraïm, et les tiges d'Israël, ses associées; je les lui adjoindrai avec l'arbre de Juda, et j'en ferai un arbre unique, et ils ne feront qu'un dans ma main.
20- Or, les pièces de bois sur lesquelles tu auras écrit seront dans ta main, [visibles] à leurs yeux, 21
21- puis dis-leur: Ainsi parle le Seigneur Dieu: Voici, je vais prendre les enfants d'Israël d'entre les nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts et je les conduirai sur leur territoire.
22- Je les constituerai en nation unie dans le pays, sur les montagnes d'Israël; un seul roi sera le roi d'eux tous: ils ne formeront plus une nation double et ils ne seront plus, plus  jamais, fractionnés en deux royaumes.
23- Ils ne se souilleront plus par leurs idoles abjectes, par leurs turpitudes, par tous leurs forfaits; je les tirerai de toutes les demeures où ils ont péché, et je les purifierai: alors ils seront pour moi un peuple et moi, je serai pour eux un Dieu.
24- Mon serviteur David régnera sur eux, il n'y aura qu'un pasteur pour eux tous; ils suivront mes lois, ils garderont mes statuts et s'y conformeront.
25- Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, qu'ont habité vos pères; ils y demeureront, eux et leurs enfants et leurs petits-enfants pour toujours, et David, mon serviteur, sera leur prince pour toujours.
26- Je contracterai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle leur sera accordée, je les rétablirai. Je les rendrai grands, et je mettrai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours.
27- Ma résidence sera près d'eux; je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple.
 Source : Sefarim: Prophètes Ezéchiel ch. 37, v. 16, ()

akadem

Aucun commentaire:




livreor.gif