A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

RITUEL


Sevivon ou Toupie de Hanouccah
chanson

Pendant la fête de Hanouka il y a un jouet typique: c’est la toupie, ou dreidel en yiddish. Cette toupie est particulière, elle comporte quatre faces avec les lettres de l’alphabet Noun, Guimel, Héh, et Shine, qui sont les initiales de l’expression Nes Gadol Hayah Sham : « il y eut là un grand miracle ». On fait tourner la toupie, et en s’arrêtant, la lettre qui apparaît indique si on a gagné ou perdu.

Nos sages indiquent, « si nous ne sommes pas des prophètes, nous sommes les enfants de prophètes. » Cette expression signifie qu’à l’origine de chaque pratique juive se trouve une raison extrêmement profonde. Ainsi toutes nos traditions aussi « simples » soient elles, regorgent de sens cachés qui se doivent de nous interpeller chacun selon son âge et son niveau.

Et pour le jeu de la toupie ?

Au niveau le plus infantile c'est le mouvement de rotation qui capte l'attention du petit. L’enfant un peu plus âgé peut être fasciné par l'occasion de jouer à un jeu où il pourra gagner quelques centimes. Un jeune légèrement plus mûr peut déjà commencer à apprécier les lettres sur le dreidel, le Noun, le Guimel, le Héh, et le Shine. Les enfants passant des mois au Talmud-Torah à apprendre à distinguer le Noun du Guimel. L’élève érudit pourra, quant à lui, rapporter le sens de ces lettres en formant les initiales de la phrase : « Un grand miracle s'est produit là ! »

Cependant de quelle manière les adultes doivent ils analyser le jeu de la toupie ?

Le Bnei Yisaschar enseigne que les lettres sur le dreidel font référence à l'intégralité de l'histoire juive. Elles représentent les caractéristiques spécifiques des quatre exils successifs du peuple juif, que sont la Babylonie, la Perse, la Grèce et Rome.

Les juifs qui s’étaient installés sur la Terre d’Israël, avaient construit le temple et servaient profondément D… . Jusqu’à ce qu’ils commencent à se demander si l'idolâtrie Babylonienne n'était pas simplement plus exotique et amusante que la Torah ! D'ici peu cette curiosité devient une hantise nationale jusqu'à ce qu'une horde d’adorateurs d'idole descendent sur nous et nous dominent en nous condamnant à l’exil.

Quand le dreidel chute, une culture affirme son influence sur le peuple juif.

Le Noun vient pour représenter le Nefesh, l'ÂME : les Babyloniens, qui ont détruit le premier temple, ont essayé d'imposer aux juifs l’idolâtrie, afin de souiller l'âme divine.

A la fin de cette période, se sont les Perses avec Haman qui ont cherché l’extermination physique de chaque homme femme et enfant du peuple d’Israël. Ils sont représentés par la lettre Guimel, qui forme le mot Gouf, CORPS en hébreu.

La lettre Shine forme le mot ESPRIT (Sékhel). C’est le pouvoir des Grecs qui ont cherché à présenter une culture concurrentielle avec les rigueurs de la science et de la philosophie pour remplacer l'étude de Torah. De même par la catharsis du sport et du théâtre supplanter la prière et la charité. Ils ont réussi à séduire les esprits d’un grand nombre de juifs jusqu'à ce que les héros de l'histoire de Hanukah fassent triompher la lumière spécifique de l’Esprit de la Torah.

La lettre HÉ, quand à elle, forme le mot HaKol, qui veut dire TOUT. C’est la représentation de Rome. Car elle englobe l’ensemble des forces des précédents exils en portant atteinte aussi bien à l’âme, au corps et à l’esprit.

Voilà pourquoi la durée de cet exil est si longue, car elle comporte toutes les atteintes possibles faites au peuple juif dans les exils précédents.

-En Espagne au XVé siècle c’est l'âme juive qui était attaquée en imposant la conversion au catholicisme.

-Pendant la Shoah c’est le corps de chaque juif qui devait être éliminé.

-Et maintenant nous faisons face à l'assimilation, qui n’est autre que le pouvoir de l’exil grec avec ce combat des esprits et des philosophies.

Que cette fête de Hanouka soit le moyen de mener une réelle réflexion sur le sens à donner à sa pratique. Qu’on ne peut imaginer allumer ces lumières sans en comprendre le sens et la portée : faire jaillir la lumière de l’Esprit juif grâce à l’étude de la Torah pour combattre le danger de notre époque : l’assimilation.

Chalom LEVY
Rabbin de ROUEN et de sa région




Crecelle de Pourim

La crécelle est utilisée pour rendre inaudible toute mention du nom de Aman lors de la lecture de la Meguilla d'Esther

Les festivités de Pourim
Lors de la fête de Pourim, la lecture publique du livre d'Esther est un temps fort au cours duquel les enfants se livrent joyeusement à un rituel destiné à les maintenir concentrés sur la lecture : à chaque fois que dans le texte revient le nom du méchant Aman, les enfants doivent crier, tambouriner, faire du bruit avec une crécelle ! Une autre tradition de Pourim consiste à envoyer à ses amis des mets et des boissons. Il convient également de se montrer généreux à l'occasion de Pourim et c'est donc le moment idéal pour faire un don ou venir en aide à des personnes dans le besoin. Enfin la fête de Pourim est l'occasion d'un somptueux festin, où l'abondance règne et où l'on peut boire plus que de coutume. Carnaval et mascarade sont même parfois associés à la fête de Pourim.




Verre de Kiddouch

La Sanctification du Temps

Le Chabbat et les Jours de Fêtes sont des Temps de Rendez-Vous entre « l’Homme et Dieu » et les « hommes entre eux ».
Ces rendez-vous sont considérés comme un Temps saint.
Le Kiddouch est une Cérémonie autour d’un verre de Vin qui permet de Sanctifier le temps.
Lors de la Bénédiction il est rappelé que le Chabbat est un Souvenir de la Création du Monde par Dieu.
« Qui a Cessé ce Même Jour toute Oeuvre de Création... »




Qui allume les bougies de Chabbat ?

Une lumière pour éclairer le monde

Les bougies de Chabbat apportent la paix dans la maison. Il est donc naturel que ce soit la femme, « le pilier de la maison », qui les allume chaque vendredi, 18 minutes avant le coucher du soleil.

« Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d’allumer les bougies du saint Chabbat »

Le regretté Rabbi Israël Abouhassira (affectueusement appelé « Baba Salé ») s’attacha également avec enthousiasme à propager cette « ancienne » tradition remise à l’ordre du jour : « Je supplie chacun d’éduquer ses filles, dès leur plus jeune âge, à allumer leur bougie chaque veille de Chabbat. Cette Mitsva protégera le peuple saint et la terre sainte ».




Les Halots

Les deux pains de Chabbat
Il est enseigné dans le Traité Chabbat 117 : " Rabbi Abba a dit : Tout homme a le devoir de faire le Motsi Chabbat, sur deux pains. Comme il est dit propos de la Manne : Ils la récolteront le vendredi en double part ; d’où les 2 pains."

On fait la bénédiction sur les deux Halot (deux pains) qui rappellent les deux couches de manne (le pain du vendredi) qui tombaient le vendredi dans le desert.
Bénédiction du pain
Baroukh ata Hachem elokeynou melekh ha olam , ha motsi lehem min ha arets
puis on coupe des morceaux, on met dans le sel et l'on donne à chacun des attablés

la table sera recouverte d'une nappe , et les deux pains seront posés et recouverts d'un napperon en souvenir de la rosée qui recouvrait la manne.






Plateau du Seder

Le mot Séder signifie ordre (dans le sens de déroulement). Les éléments nécessaires au séder sont disposés sur un plateau. On mange accoudé en signe de liberté.

On place aussi trois matsot Chemourot l'une au dessus de l'autre (appelées "Cohen, Lévi, Israël") dans une serviette. Sur cette dernière, on dispose les objets suivants dans l'ordre ci-après :

- Zeroa : un os grillé
- Maror : des herbes amères (du raifort ou de la laitue)
- Betsa : un oeuf dur
- Karpas : un oignon
- 'Hazeret : des herbes amères (du raifort ou de la laitue)
- 'Harosset : un pâte faite de noix, de poires, de pommes et un peu de vin.

L' 'Harosset, par sa couleur rougeâtre rappelant l'argile, doit son nom aux briques que nos ancêtre devaient fabriquer pour construire les villes de Pithom et Ramsès. Les épices que l'on y ajoute ressemblent à la paille. On y ajoute du vin rouge : en souvenir de la plaie du sang qui fut la première des dix plaies. Il est à base de pomme en souvenir des femmes juives qui accouchaient sous le pommier.

L'os grillé (Zeroa) rappelle le sacrifice de l'agneau pascal qui était consommé grillé. Le Zeroa rappelle "le bras étendu de Dieu" à propos de la délivrance.

L'oeuf dur grillé (Betsa) rappelle le sacrifice de la fête qui était lui aussi consommé grillé avant le sacrifice de l'agneau pascal. L'oeuf est un symbole de deuil ("la roue tourne"), notamment celui du Temple de Jérusalem. Contrairement aux autres aliments qui ramollissent au cours de la cuisson, l'oeuf durcit sous l'effet de la cuisson, à l'image d'Israël qui reste ferme et imperturbable malgré les oppressions.






Le Verre d'Eliahou Anavi

Une histoire...L'Invite mysterieux

Le soir du seder, il faut évoquer la sortie d’Egypte vécue par nos ancêtres
pour qu’elle demeure vivante en notre mémoire.
Nous sentir profondément libres, tel est l’enjeu de la fête.

Les 4 coupes de vin sur la table pour commémorer les 4 injonctions de Moise pour convaincre le peuple juif à le suivre dans l’aventure de la liberté

Je vous sortirai Vehitséti

Je vous sauverai Vehitsalti

Je vous prendrai Vegaalti

Je vous conduirai Vélékarti

Sans oublier la présence de la 5eme coupe de vin à table
Celle du prophète Eliahou Anavi,
Annonciateur du jour de l’éternel grand et redoutable (Malachie III)








Fauteuil de circoncision
le trône d'Eliyahou le prophète

A propos de la circoncision

la circoncision s'appelle en hébreu milah (coupure), ou brith milah (alliance de la circoncision). Elle rappelle l'alliance promise par dieu à Abraham et, après lui, à tout le peuple d'Israël. C'est une des coutumes les plus vivaces du peuple juif.

Isaac, second fils d'Abraham, est circoncis à l'âge de 8 jours.

Le prophète Elie est présent à toutes les circoncisions. En effet il s'était plaint à dieu que les Juifs ne tenaient plus à l'alliance (voir ici la citation biblique). Pour le "punir", Dieu l'envoie constater à quel point ils y tiennent. Il est devenu le témoin de la fidélité du peuple. Elie est l'ange de l'alliance. On lui réserve une chaise dans chaque synagogue

on doit annoncer "ceci est la chaise de la circoncision", sans quoi le prophète n'assiste pas (enseignement du Zohar).

Certains mettent le siège trois jours à l'avance, certains (parfois les mêmes) le gardent en place à la synagogue trois jours après, afin que ceux qui passent aient une pensée et une prière pour la guérison du petit.




Le Yad

Yad ou 'main' désigne un ustensile servant à pointer le texte durant la lecture de la Torah
La main de lecture, yad en hébreu, permet de lire la Torah sans toucher le texte sacré

La Torah est lue à la synagogue le lundi, le jeudi, le Chabbat, les jours de fêtes, le premier du mois et les jours de jeûne









Ornement ou Clochettes en Argent du dessus du Sefer Torah

Les rimonim (ornements de Torah) sont les plus vieux des ornements de Torah. Rimonim est le pluriel pour rimon, qui signifie « grenade », le symbole de la fertilité et de la vie dans une grande partie du monde oriental. Selon l'Écriture biblique, la grenade ornait la tunique du grand prêtre (Exode 28:34), et il est apte que le symbole soit placé en haut des rouleaux de la Torah qui sont connus comme atzei chayim (Arbres de vie)les poignées en bois du rouleau de la Torah.
La Torah,est enveloppé dans un manteau brodé et accompagné d'ornements d'argent, qui repose dans l'Arche Sainte.





Keli de netilat yadaim

Recipient pour se laver les mains

La Netilat Yadaïm (ablution des mains) doit être faite selon des règles précises et strictes clairement établies par la Halakha.

L eau doit être versée sur les mains à l aide d un kéli (récipient) d une contenance d au moins 8,6 centilitres. Après s être lavé et avant de s être séché, il faut réciter (en dehors de la salle de bains) la bénédiction "…acher quidéchanou bémitsvotav vétsivanou al nétilate yadaïm". Il faut ensuite se sécher les mains très soigneusement de façon à ne pas garder les mains mouillées de l eau résiduelle de Netilat Yadaïm. .

Seule la façon de procéder varie selon qu il s agit des ablutions du matin ou du repas (si on est amené à consommer du pain au cours de celui-ci).



Boite de Tsedaka

"Ouvre-lui plutôt la main, prête-lui en raison de ses besoins, de ce qui peut lui manquer !" Deutéronome 15:8

"Le monde repose sur trois fondements, sur la Torah, sur le service divin et sur la bienfaisance." Pirkei Aboth, 1,2


la charité (tsedaqah, de tsadiq qui signifie «juste») renvoie à une notion d'exigence de justice. Chez les ashkénazes, le tronc (ou la boîte) est placé à la sortie de la synagogue, et chaque fidèle peut faire un don à l'occasion de l'office du matin (mais pas pendant le Shabath) ; faire un don, c'est faire acte de justice, faire une bonne action (mitzva), tout comme visiter les malades, consoler les endeuillés, ou rendre hommage aux défunts

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey there! Do you know if they make any plugins to protect against hackers?
I'm kinda paranoid about losing everything I've worked hard
on. Any recommendations?

Feel free to visit my blog - volvo c30

Anonyme a dit…

Hurrah, that's what I was searching for, what a information! existing here at this blog, thanks admin of this site.

my page - buy advantage for dogs

Anonyme a dit…

Every weekend i used to visit this web site, because i want
enjoyment, as this this site conations truly pleasant funny stuff too.


my blog post; companion pet clinic hillsboro

Anonyme a dit…

Hmm it appears like your blog ate my first comment (it was extremely
long) so I guess I'll just sum it up what I wrote and say, I'm thoroughly enjoying your blog.

I as well am an aspiring blog blogger but I'm still new to the whole thing. Do you have any recommendations for first-time blog writers? I'd certainly appreciate it.


Feel free to visit my web page :: phen375 australia

Anonyme a dit…

I am really loving the theme/design of your site. Do you ever run into any internet browser
compatibility issues? A small number of my blog audience have complained about my site not operating correctly in Explorer
but looks great in Chrome. Do you have any ideas to help fix this problem?



Here is my web blog ... self adhesive vinyl floor tiles

Anonyme a dit…

I want to to thank you for this very good read!! I definitely enjoyed every bit of it.
I have you book-marked to check out new stuff you
post…

my web blog ... adjustable dumbbell

Anonyme a dit…

It's amazing designed for me to have a website, which is valuable in favor of my knowledge. thanks admin

Look at my weblog - psd party flyer templates

Anonyme a dit…

Hello! I just would like to offer you a big thumbs up for the excellent information
you've got right here on this post. I am returning to your site for more soon.

Also visit my weblog car show az