A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

LA MANNE


Fabrizio Boschi (1572-1642)
La récolte de la Manne, vers 1594-1596 ; huile sur toile








Un projet détaillé annoncé à Moïse
La manne
Dieu annonce la tombée de la manne de façon
détaillée: date de démarrage, mode de production,
mode de distribution, stockage…
Les commentateurs font remarquer que Moïse
occulte néanmoins une partie de l’information en
s’adressant au peuple


Exode 16, 4
4-L'Éternel dit à Moïse: "Je vais faire pleuvoir pour vous une nourriture céleste, le peuple ira en ramasser chaque jour sa provision et j'éprouverai de la sorte s'il obéit à ma doctrine ou non.
5-Le sixième jour, lorsqu'ils accommoderont ce qu'ils auront apporté, il se trouvera le double de leur récolte de chaque jour."




Rachbam chapitre XVI, verset 23
Il leur dit : c‘est bien de cela qu’Hachem vous a parlé…
Depuis le premier jour. Or je ne vous en ai pas informés. Car Moïse avait l’intention de provoquer leur étonnement en découvrant la double ration. Pour leur faire prendre conscience de la spécificité du Shabbat.
akadem


Les hébreux dans le désert
La manne du ciel
Les enfants d’Israël dans le désert connaîtront la faim, avant de recevoir la manne du Ciel.Ils devront ainsi comprendre que la nourriture de l’homme dépend de la volonté divine.

Deutéronome chapitre 8
3 - Oui, il t'a fait souffrir et endurer la faim, puis il t'a nourri avec cette manne que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères; pour te prouver que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais qu'il peut vivre de tout ce que produit le verbe du Seigneur.

Abraham ibn Ezra (1089 – 1164)
Ce qui sort de la bouche du Seigneur: selon ce qu’il aura décidé [la parole divine désigne le décret divin], comme « la parole sortie de la bouche du roi » (Esther 7, 8). Et le sens de ce verset est le suivant: par le pain seul l’homme ne peut vivre, s’il ne reçoit pas la force (de
Dieu).
akadem





La Manne, la nourriture miraculeuse que reçut le peuple juif tout au long des années qu’il passa dans le désert.

La Manne possède un lien tout particulier avec le Chabbat. Les jours de la semaine, chaque matin, les Juifs trouvaient la Manne sur le sol, en dehors du camp. Ils la ramassaient et la consommaient durant la journée. S’ils tentaient de la garder pour le lendemain, elle moisissait.

Le miracle de la Manne commença un dimanche matin. Le vendredi de cette semaine, quand les gens rapportèrent la Manne dans leur tente, chaque famille découvrit qu’elle en avait reçu une double portion. Moïse leur dit que cette double portion était destinée au Chabbat. Elle resterait fraîche au cours de la nuit du vendredi et, au cours du Chabbat, personne ne devrait sortir en ramasser. Ce fut là la première occasion réelle pour le peuple juif d’observer le Chabbat.

En souvenir de la Manne, nous posons deux ‘Hallot (pains de Chabbat) sur la table du Chabbat. La couverture sur les pains représente la couche de rosée qui couvrait la Manne.

Nos Sages nous enseignent que tous les aliments du Chabbat sont comparables à la Manne. Cette substance miraculeuse venait d’un monde spirituel élevé. Le Chabbat, ce monde que les Kabbalistes appellent le « Monde du Délice » nous est révélé à tous. C’est pourquoi le Chabbat possède une qualité exceptionnelle : quelque chose d’essentiellement spirituel et sacré est vécu et ressenti comme un délice matériel par une famille juive, dans ce monde matériel.
Tali Loewenthal

*

La Manne tombait en l’honneur de Moché et s’interrompit après sa mort.

Aucun commentaire: