A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

LES LIONS DE JUDA










Le Lion de Juda
emblème
de la mairie de Jérusalem








Tribu de Juda

Parmi les emblèmes des douze tribus, il y en a un qui ressort particulièrement car il orne certains édifices, le lion de Juda. Le lion est l'image d'une royauté rayonnante de lumière solaire, d'une force tranquille maîtrisée et disponible, d'une puissance pacifique, prête à bondir pour défendre ses lionceaux ou son territoire. Au temps du roi Salomon, dans son palais, des lions se dressaient de part et d'autre des sept marches de l'escalier menant au trône. Aujourd'hui deux lions protecteurs ornent les entrées de certains quartiers généraux de l'armée et çà et là sur un mur est sculpté un lion rugissant, prêt à mordre et à broyer.



Les Bannières des Tribus d'Israël


Le Midrash (exégèse des livres bibliques) décrit les étendards des douze tribus ainsi:

Des signes distinctifs sont attribués à chaque tribu et à chaque un prince qui la représente. Chaque drapeau doit avoir une couleur spécifique concordant avec celle de la pierre précieuse qui lui était attribuée sur le pectoral du grand prêtre Aaron. C’est d’ailleurs à partir de ces symboles que les pays ont crée leurs drapeaux.

- Ruben - Sa pierre précieuse est le rubis, son drapeau est de couleur rouge et il est orné de mandragores (ou «main de gloire», espèce de plante herbacée vivace).

- Siméon - Symbolisé par la topaze et la couleur verte, la ville de Shechem est représentée sur son drapeau.

- Levi - Sa pierre précieuse est l’émeraude, son drapeau est un tiers blanc, un tiers noir et un tiers rouge. Son emblème est le Urim et Thummim (instruments préparés par Dieu pour aider l'homme à obtenir la révélation et à traduire les langues. En hébreu, les mots signifient "lumières et perfections").

- Juda - Sa pierre précieuse est l’escarboucle, sa couleur se rapproche du bleu ciel et son symbole est le lion.

- Issacar - Symbolisé par le saphir et la couleur noire, c’est le soleil et la lune qui ornent ce drapeau.

- Zabulon - Sa pierre précieuse est l’émeraude, sa couleur est blanche et il a pour emblème un navire.

- Dan - La jacinthe est sa pierre précieuse, son drapeau est de couleur bleu saphir et il est représenté par un serpent.

- Gad - Symbolisé par l’agate, son drapeau est un mélange de noir et de blanc et un abri est dessiné dessus.

- Nephtali - Sa pierre précieuse est l’améthyste, sa couleur est d’un rouge clair et son emblème est la biche.

- Aser - Représenté par le béryl, son drapeau est de la même couleur que la pierre précieuse appréciée des femmes. L’olivier symbolise cette bannière.

- Joseph - Sa pierre est l’onyx et sa couleur est le noir tel que le jais.
Son emblème est l’Egypte parce que c’est le pays où sont nés Manassé et Ephraïm, les deux princes de la tribu.
Un bouvillon (jeune bœuf) représente le drapeau de Ephraïm.
Un bœuf sauvage représente le drapeau de Manassé.

- Benjamin - Le jaspe est la pierre précieuse de ce drapeau. Sa couleur résulte d’un mélange des douze couleurs et son emblème est le loup.


Le lion, image de la force et du courage

La tribu de Juda, le peuple d'Israël puis la tribu de Dan ont été tour à tour comparés à un lion ou à une lionne. Jacob révèle l'avenir à ses fils et il s'adresse à l'aîné Juda ainsi.
Genèse 49/9: "Tu es un jeune lion Juda! Quand tu reviens ô mon fils avec ta capture! Il se couche, c'est le repos du lion et de la lionne. Qui ose le réveiller?"

Mais avant sa mort, Moïse bénit les fils d'Israël et c'est la tribu de Dan qu'il compare à un jeune lion. Deutéronome: "Dan est un jeune lion qui s'élance du Bashan"

Le sorcier Bilaa'm est chargé de par le roi Balak de maudire Israël, mais il n'y arrive pas lui rapportant dans Nombres 23/24: "Voyez ce peuple! Il se lève comme une lionne, il se dresse comme un lion!…" et à l'inverse, Bilaa'm finit par bénir Israël.

Nombres 24/9: "Il se couche, il se repose comme le lion et la lionne. Qui osera le réveiller? Heureux qui te bénissent! Malheur à qui te maudit!"

Le lion prévaut généralement sur l'homme, mais il ne résiste pas au courage de Samson (Juges 14/6) ni à celui de David (1 Samuel 17/34-35)

Juges 14/6: "Samson se rendit donc avec son père et sa mère à Timna. Comme ils atteignaient les vignes de Timna, voici qu'un jeune lion vint à lui en rugissant. Saisi soudain de l'esprit divin, Samson le mit en pièces, comme on ferait d'un chevreau, et il n'avait aucune arme…"

David relate ses exploits de bergers pour faire impression sur le roi Saül.

1 Samuel 17/34-35: "David répondit à Saül "ton serviteur faisait paître les brebis de son père, quand survenait le lion ou l'ours, et qu'il emportait une bête du troupeau; je le poursuivais et le terrassais et la lui arrachais de la gueule. Alors il se jetait sur moi, mais je le saisissais par la mâchoire et le frappais à mort".

Le lion est l'instrument de la mort et de la destruction

En dehors de ces cas providentiels de force et de courage, l'homme est une proie aisée pour le lion, lorsqu'ils se trouvent nez à nez.

1 Rois 20/36: "il lui dit "puisque tu n'as pas écouté la parole du Seigneur, lorsque tu m'auras quitté, un lion t'attaquera". L'ayant quitté, il rencontra un lion qui le tua".

La vision d'Ezéchiel

Dans cette vision, le lion et l'aigle sont associés dans une description d'une "créature" à 4 faces, les deux autres faces étant celles d'un taureau et celle d'un homme (Ezéchiel chapitre 1). Cette créature appelée "h'ayah" serait un niveau angélique, un niveau élevé atteint lors d'une ascension extatique avant la vision. Sur le plan de l'âme, c'est aussi le niveau le plus élevé avant l'unification totale de l'être dans sa recherche du Soi psychique.

Si le lion est l'image de l'élément "feu", l'aigle est celle de l'air, le taureau représentant l'eau et l'homme, la terre. Une autre explication serait que le lion représente la force physique maîtrisée contrairement au taureau, image de la puissance débridée et non contenue. L'aigle serait l'image de l'acuité de l'esprit.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super intéressant, merci pour votre travail !

Anonyme a dit…

Méga intérréssant! Ca m'as beaucoup aidé! Merci! Continuez comme ceci!