A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

LES DIX PLAIES


                                   Moses and Aaron before Pharoah Marc Chagall                                    
                  LES DIX PLAIES: MESURE POUR MESURE



Voici un enseignement du prophète Elie:





L'Eternel infligea dix plaies aux Egyptiens. Chacune d'entre elle correspond à un châtiment que ces derniers firent subir aux juifs. Comme tout ce que fait l'Eternel est vrai, mesure pour mesure, il n'y a aucune injustice qui émane de Lui.
Une mauvaise mesure ne peut s'abattre sur l'homme qu'à cause de ses mauvaises actions. (C'est l'homme lui-même qui crée sa punition à cause de son mauvais comportement).


Et voici les plaies qui se sont abattues sur les Egyptiens:


Le sang, les grenouilles, les poux, les bêtes sauvages, la vermine, la peste, la grêle, les sauterelles, les ténèbres, la mort des premiers-nés.



1. Pour quelle raison furent-ils punis par la plaie du sang?



Parce qu'ils virent que les enfants d'Israël se trempaient dans le mikvé pour se purifier après avoir eu leurs règles, et après avoir eu des relations intimes. Que firent les Egyptiens? Ils leur interdirent de se tremper pour qu'ils ne puissent se purifier et engendrer de descendance. C'est pour cela qu' Hashem transforma leurs eaux en sang et que les poissons en moururent.



2. Pour quelle raison furent-ils punis par la plaie des grenouilles?



Parce qu'ils disaient aux enfants d'Israël: "sortez et ramenez-nous des bêtes rampantes et gluantes pour nos jeux et nos divertissements. C'est pour cela qu' Hachem leur infligea la plaie des grenouilles, à un tel point qu'on entendait leurs croassements dans le ventre des égyptiens.

Jusque là, Pharaon disait à Moché : "Tu viens chez moi avec de la magie, j'appellerai les enfants égyptiens qui apprennent la magie dans les écoles, eux aussi seront capables de produire des grenouilles."
Ainsi il est dit : "Pharaon appela aussi les voyants et les magiciens et ils en firent de même". (Chémot 7:11)
Mais à partir de ce moment, les magiciens ne purent reproduire les poux, car nulle magie dans le monde n'a de pouvoir sur ce qui est plus petit que la taille d'une lentille.


3. Pour quelle raison furent-ils punis par la plaie de la vermine?



Les égyptiens forcèrent les enfants d'Israël à balayer les chemins, les maisons et les champs, ainsi que les marchés et les rues. Les hommes effectuaient les corvées des femmes et vice-versa. L'homme balayait la maison de la femme et la femme la maison de l'homme. C'est pour cela que l'Eternel transforma la poussière de Egypte en vermine à un tel point qu'ils ne trouvèrent plus d'amas de poussière à faire balayer aux enfants d'Israël.


4. Pour quelle raison furent-ils punis par la plaie des bêtes sauvages?



Les égyptiens disaient aux enfants d'Israël: "Sortez et allez nous capturer des ours et des lions, ensuite amenez-les et faites-les entrer dans nos amphithéâtres (pour que l'on se divertisse)." Tout cela afin que les enfants d'Israël aillent se perdre dans les contrées désertiques, éloignés de leurs maisons et ne puissent plus concevoir d'enfants. C'est pour cela que l'Eternel leur envoya des bêtes sauvages du monde entier, jusqu'à ce qu'ils avouent: "nous avons fautés".



5. Pour quelle raison furent-ils punis par la plaie de la peste?



Les égyptiens obligèrent les enfants d'Israël d'exercer le métier de berger et de garder leurs chevaux, ânes, bovins et menu bétail, afin qu'ils ne puissent être à la maison et mettre au monde une progéniture. C'est pour cela que la peste s'abattit sur les bêtes que gardaient les enfants d'Israël et les tua toutes, comme il est dit: "Voici la main de l'Eternel se manifestera sur ton bétail qui est aux champs – chevaux, ânes, chameaux, gros et menu bétail – par une mortalité très grave". (Chémot 9:3).



6. Pour quelle raison furent-ils punis par la plaie des ulcères?



Les égyptiens forcèrent les enfants d'Israël à leur réchauffer et refroidir l'eau de leurs bains. C'est pour cela que l'Eternel leur envoya les ulcères (plus exactement le "she'hin" qui est une maladie de la peau), afin qu'ils ne puissent supporter ni eau chaude ni eau froide, car cela leur causait de grandes douleurs.



7. Pour quelle raison furent-ils punis par la plaie de la grêle?



Les égyptiens forcèrent les enfants d'Israël à planter des jardins et toutes sortes d'arbres pour les empêcher de retourner chez eux et d'avoir des enfants. L'Eternel envoya la grêle qui détruisit tout ce qu'avait planté Israël, comme il est dit: "Par la grêle il fit périr leur vigne…" (Psaumes 78:47) Seul en terre de Goshem où résidaient les enfants d'Israël, la grêle ne sévit point.


8. Pour quelle raison furent-ils punis par la plaie des sauterelles?



Les égyptiens forcèrent les enfants d'Israël à semer du blé, de l'orge, des fèves, des lentilles et toutes sortes de légumineux pour les empêcher de procréer. L'Eternel envoya les sauterelles qui dévorèrent toutes leurs cultures.


9. Pour quelle raison furent-ils punis par la plaie des ténèbres?



Ils se trouvaient parmi les enfants d'Israël des impies qui ne voulaient pas sortir d'Egypte à ce moment-là. Comme les égyptiens étaient dans les ténèbres et les juifs dans la lumière, ces impies moururent et furent enterrés pour que les égyptiens ne puissent pas dire que les enfants d'Israël furent aussi frappés par cette plaie.


10. Pour quelle raison furent-ils punis par la plaie de la mort des premiers-nés?



Pharaon ayant voulu faire périr les nouveaux-nés juifs par différents décrets, l'Eternel lui rendit mesure pour mesure.


Aucun commentaire: