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AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

HUILE D'OLIVE












Le symbole même de la différenciation et de l’identité spécifique du peuple Juif.



L’indélébile trace

Hanouka, est une fête rabbinique. Ce sont nos Sages qui l'ont instituée pour commémorer le souvenir de la résistance et de la victoire du Peuple Juif, face à la volonté hégémonique de la puissance grecque qui voulait dissoudre la singularité Juive dans une culture unique, refusant l’altérité.
Cette victoire symbolise aussi l’affirmation d’une humanité qui refuse l’uniformité et la contrainte du « pareil au même » partout.
Ce combat ne signifie pas seulement le refus d’un monde ou l’apparence de l’enveloppe règne contre la richesse de l’essence.

A cet égard, l’huile d’olive, symbole essentiel de la fête de Hanouka, incarne les valeurs du Peuple Juif, car même quand on veut les dissoudre, à l’instar de l’huile, elles sont indisolvables.
C’est contre le risque de son anéantissement qu’une poignée de Juifs ont pris les armes : ce fut la victoire prodigieuse du petit nombre sur la multitude.
De la qualité sur la quantité.

Le Talmud Chabbath 21b nous enseigne que la fête de ‘Hanouka a été fixée en souvenir du miracle de la petite fiole d’huile d’olive, qui, au lieu de brûler pendant un jour, a duré 8 jours.

Alors que les grecs profanèrent l’ensemble du Temple de Jérusalem, nos maîtres du Talmud ont focalisé l’essentiel de leur attention sur la profanation des huiles d’olive ainsi qu’il est écrit « … les grecs pénétrèrent dans le Temple, ils rendirent impures toutes les huiles ».

N’est ce pas parce que l’essence de l’huile d’olive (CHEMEN en hébreu) évoque le symbole significatif du destin d’Israël, que celui-ci revêt au mieux une importance particulière pour la conservation de l’identité Juive ?
L’olivier et l’huile d’olive existent dans les références de nombreuses cultures et religions et portent toujours une valeur positive.
A titre d’exemple même dans la civilisation grecque l’olivier représente l’Emblème de la paix de la gloire et de la richesse.

Ainsi Lors des Jeux olympiques d’Athènes les athlètes massaient leurs muscles avec de l’huile d’olive pour les rendre plus souples. En plus de la couronne de laurier, Les vainqueurs des Jeux Olympiques étaient récompensés avec des branches d'olivier et des jarres d'huile d'olive !

Durant les chaudes journées, c'est à l'ombre d'un olivier qui se situait dans les jardins de l'école Aca démos d'Athènes, que Platon enseignait la philosophie à ses disciples.

L’olivier est souvent cité dans la Thora. L’épisode le plus connu concerne le rameau d'olivier que la colombe de Noé tient dans son bec, marquant la fin du déluge et symbolisant le pardon de Dieu et la paix.

L'huile est utilisée pour l'allumage de la Menora (Exode 25, 6), pour la confection de certaines oblations offertes au Temple (Lévitique 2, 1), pour la louange de la terre d'Israël (Deutéronome 5, 15), pour l'onction des rois (I Samuel 16, 1), pour la consécration d'un objet destiné au service divin (Genèse 28, 18)... Nombreux sont ceux et celles qui ont l'habitude d'allumer les lumières de shabbat et de 'hanoukka avec l'huile d'olive.
L’huile est suivant nos sages le symbole même de la différenciation et de l’identité spécifique du peuple Juif. « Les liquides se mélangent entre eux, tandis que l’huile ne se dissout pas, de même Israël conserve sa spécificité parmi les nations » Exode Rabba 36, 1

Le terme hébraïque SHEMEN évoque le radical SHEM qui signifie le nom.
Une des finalités du NOM PROPRE c’est de permettre de se distinguer de l’autre. Le nom, c’est l’identité D’Israël, celle que les GRECS ont voulu annihiler, le NOM c’est HACHEM, le Saint béni –Soit-il.
Le MAHARAL de Prague suggère l’affinité phonétique entre SHEMEN (huile) et SHEMINI, (huit jours) de fêtes de Hanouka établies par les sages d’Israël.

Le chiffre huit évoque selon le MAHARAL une forte charge messianique « et toute chose qui relève de la surnature, vient réparer l’imperfection de la nature, et se situe au - delà du sept, le dépassement du monde la nature, incarné lui, par le chiffre 7 qui rappelle les sept jours de la création (Tiféréte Israël chap 2)
L'épisode de 'Hanouka se déroule à une époque ou la prophétie a « disparu » et que la Présence divine a adopté une attitude plus discrète dans l'histoire d'Israël mais reste présente et déterminante même si ses manifestations sont moins éclatantes.

"Les tâches d'huile ne partent pas!!" entendons-nous ! Souvent lors des repas lorsque les petits et les plus grands ne mangent pas assez proprement. L'huile s’imprègne et marque, elle s'enracine dans les fibres du tissu. De même, prenez un ustensile rempli d'huile et videz- le. Vous verrez encore l'auréole, la marque de l'huile. Elle est le symbole de la Présence divine qui accompagne Israël, même au cœur de l'exil.'Hanouka en est la manifestation sublime.

La délivrance d’Israël par le Messie, le Machiah celui qui sera oint avec de l’huile d’olive arrivera quand la nation juive suivra l'exemple de l'huile. Quand celle-ci se mélange à d'autres liquides, elle s'en sépare naturellement et remonte à la surface (cf. Chemot Rabba 36, 1). De même pour Israël qui doit sauvegarder son patrimoine et son identité pour continuer à s’éclairer et à illuminer le monde (Deut Rabba 7,3). Si l'huile se superpose aux autres liquides, ce n'est pas dans une volonté de domination mais dans une aspiration à l'élévation. A ce moment, Israël deviendra candélabre, lumineux, "une lumière pour les nations".

Mikael JOURNO
journal ACTUALITE JUIVE

Rabbin de Fontenay - Aux - Roses et de sa région
Président du Collectif pour l’Initiative Rabbinique ( C .I.R)

irpourdemain.over-blog.com




La vision de Zacharie
Le candélabre et les deux oliviers


La vision prophétique du candélabre et des oliviers est destinée au chef politique Zorobabel, à l’époque de la reconstruction du Temple (en 520 avant l’ère commune).
De la même façon que l’huile d’olive qui coule dans ce Candélabre est extraite sans le concours de l’homme, de même, le Temple ne pourra être reconstruit que par l’intervention de Dieu auprès de Cyrius et Darius, mais non par la force.


La vision de Zacharie  est reprise dans le symbole de l’Etat d’Israël
 .
Zacharie, chapitre 4


1) L'ange qui conversait avec moi revint; il me réveilla comme un homme qu'on réveillerait de son sommeil.
2) Et il me dit: "Que vois-tu?" Je répondis: "Je vois un chandelier tout en or son récipient sur son sommet, ses sept lampes alignées et sept conduits pour les lampes qui en couronnent le sommet.
3) Puis, deux oliviers à ses côtés, l'un à droite du récipient, l'autre à gauche."
4) Je repris et je dis à l'ange qui conversait avec moi: "Qu'est-ce que ces choses, Seigneur?"
5) L'ange qui conversait avec moi me répondit: "Quoi! Tu ne sais donc pas ce que signifient ces choses?" Je répondis: "Non, Seigneur!"
6) Il reprit et me parla en ces termes: "Ceci est la parole de l'Eternel à Zorobabel: Ni par la puissance ni par la force, mais bien par mon esprit! dit l'Eternel-Cebaot.
11) Je pris la parole et lui dis: "Qu'est-ce que ces deux oliviers à droite et à gauche du chandelier?"
12) Je repris pour la seconde fois et lui dis: "Qu'est-ce que ces deux branches d'olivier à côté des deux tuyaux d'or qui laissent couler le liquide doré?"
13) Il me répondit en ces termes: "Quoi! Tu ne sais pas ce qu'elles signifient? "Non, Seigneur!" répliquai-je.
14) Alors, il dit: "Ce sont les deux hommes consacrés par l'huile, qui se tiennent auprès du Maître de toute la terre!"
 Zacharie ch. 4, v. 6, ()
akadem

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