Translate

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

LA PAIX - CHALOM




                 La paix comme idéal
Le chalom


La notion de paix est cardinale pour le judaïsme. Elle est le but ultime de toute existence, celle du monde,
de l’humanité et de l’individu.



La paix comme vision


Le terme Chalom est employé près de 250 fois dans la Bible et des milliers dans la littérature rabbinique. Il vient ponctuer les plus grands textes bibliques et notamment les grandes visions prophétiques. La guerre est décrite, non comme un jeu de bravoure, mais comme un véritable fléau.

Le terme chalom vient de la racine ChLM désignant l’idée de plénitude. Chalem : entier.
Chlemout : plénitude, LeChalem : payer (c'est-à-dire combler une dette et éviter un conflit).
Dans le judaïsme le mot Chalom est employé dans des contextes divers montrant sa multiplicité de sens : social, politique, spirituel, moral et même cosmique, voire métaphysique.
Le Chalom représente une valeur suprême, un aboutissement ultime.

Citations bibliques

Si je retourne en paix à la maison paternelle, alors le Seigneur aura été un Dieu pour moi (Genèse 28,21)


Je ferai régner la paix dans ce pays, et nul n'y troublera votre repos; je ferai disparaître du pays les animaux nuisibles, et le glaive ne traversera point votre territoire. (Lévitique 26,6)


"Parle ainsi à Aaron et à ses fils: Voici comment vous bénirez les enfants d'Israël; vous leur direz: "Que l'Éternel te bénisse et te protège! Que l'Éternel fasse rayonner sa face sur toi et te soit bienveillant! Que l'Éternel dirige son regard vers toi et t'accorde la paix!" (Nombres 6,23-26)


Quand tu marcheras sur une ville pour l'attaquer, tu l'inviteras d'abord à la paix. (Deutéronome 20,10)


Plus de méfaits, plus de violences sur toute ma sainte montagne; car la terre sera pleine de la connaissance de Dieu, comme l’eau abonde dans le lit des mers… (Isaïe 11,9)


Celui qui a le coeur ferme, tu le préserves; à lui la paix, la paix, car il se confie en toi. (Isaïe 26,3)


Et l'oeuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la droiture sera le calme et la sécurité à tout jamais. Mon peuple habitera dans un séjour de paix, dans des demeures bien protégées et dans des retraites tranquilles. (Isaïe 32,17-18)


Point de paix, dit l'Eternel, pour les méchants! (Isaïe 48,22)


Celui qui crée la parole, fruit des lèvres: "Paix, paix, dit-il, pour qui s'est éloigné comme pour le plus proche! Je le guérirai," ainsi parle l'Eternel. (Isaïe 57,19)


Où il y avait de l'airain, je mettrai de l'or; où il y avait du fer, je mettrai de l'argent; je remplacerai le bois par l'airain, les pierres par le fer. Pour toute magistrature, je te donnerai la Paix, pour autorité souveraine la Justice. On n'entendra plus parler de violence en ton pays, de ravages ni de ruine en ton territoire, et tu appelleras tes murs "Salut", et tes portes "Gloire". (Isaïe 60,17-18)


Je contracterai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle leur sera accordée, je les rétablirai. Je les rendrai grands, et je mettrai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. (Ezéchiel 37,26)


Voici ce que vous devrez faire: Parlez loyalement l'un à l'autre, rendez des sentences de vérité et de paix dans vos portes! (Zacharie 8,16)


Que l’Eternel donne la force à son peuple! Que l’Eternel bénisse son peuple par la paix! (Psaume 29,11)


Quel est l’homme qui souhaite la vie, qui aime de longs jours pour goûter le bonheur? Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des discours perfides; éloigne-toi du mal et fais le bien, recherche la paix et la poursuis. (Psaume 34,13-15)


L’amour et la fidélité se donnent la main, la justice et la paix s’embrassent. (Psaume 85,11)


Présentez vos saluts de paix à Jérusalem: "Qu’ils soient heureux ceux qui t’aiment!" (Psaume 122,6)


Ses voies sont des voies pleines de délices, et tous ses sentiers aboutissent à la paix. (Proverbes 3,17)


Je suis, moi, tout à la paix, et quand je la proclame, eux ne méditent que guerre. (Psaume 120, 7)


II y a un temps pour tout, et chaque chose a son heure sous le ciel. … un temps pour la guerre et un temps pour la paix. (Ecclésiaste 3,1-8)

Citations talmudiques et midrachiques


 
"Le monde se maintient grâce à trois choses : la vérité, le jugement et la paix, ainsi qu’il est dit : "Jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix." (Michna Avot 1,18)

"Bien-aimée est la paix, puisque les bénédictions ne se terminent que par l’espoir de la paix.De même, la bénédiction sacerdotale conclut par ces mots : "Et te donne la paix" (Nombres 6, 26), montrant ainsi que toute autre bénédiction serait sans valeur si la paix ne l’accompagnait pas" (Midrach Nombres Raba 11,7)

"Sois du nombre des disciples d’Aaron, aimant la paix et hl recherchant assidûment, aimant ton prochain, et l’amenant auprès de la Tora." (Michna Avot 1, 12.)

"Que ta volonté, ô Seigneur notre Dieu, soit de maintenir la paix là-haut et de même ici-bas, entre les étudiants de ta Tora." (Talmud de Babylone Berakhot 16b)

"S’il n’y a pas la paix, il n’y a rien du tout" (Midrach Tankhouma Nitsavim 6)

"On peut mentir par égard pour la paix" (Talmud de Babylone Yebamot 65b)

"L’humanité fut d’abord créée à l’état d’un seul individu, à cause des nombreuses familles qui descendraient de lui, pour qu’elles ne se disputent pas entre elles. Or, s’il y a maintenant tant de désaccords quand bien même il y eut création d’un seul individu, que serait-ce si dès le début il s’en était trouvé deux !" (Talmud de Babylone Sanhedrin 38 a.)

"Un rabbin se tenait sur la place publique lorsque Élie lui apparut. Le rabbin lui demanda : y a-t-il sur cette place un seul homme qui aura une part dans le monde à venir ?" Elie fit une réponse négative. Sur ces entrefaites, deux hommes vinrent à passer" Élie déclara : "Ceux ci auront une part dans le monde à venir". "Que faites-vous ?" leur demanda le rabbin. – "Nous faisons des heureux ; quand nous voyons des gens dont l’esprit est troublé, nous les réconfortons, et quand nous voyons deux hommes qui se querellent, nous faisons régner la paix entre eux." (Talmud de Babylone Taanit 22 a.)

"Celui qui pacifie deux hommes, un couple, deux villes, deux peuples, deux gouvernements,deux familles… ne verra pas le malheur." (Mekhilta de Rabbi Ichmaël, Yitro 11)

"Tout ce qui a été écrit dans la Tora, ne l’a été que pour la paix." (Talmud de Babylone Guitin 59b)

"Chalom est le nom même de Dieu" (Derekh Erets Zouta)

"Dieu est prêt à effacer son nom en faveur de la paix" (Vayikra Rabba)

"Toutes les mitsvot sont dans la paix" (Vayikra Rabba)


Citations rabbiniques ultérieures


"La paix est l’inverse du mal, comme la lumière est l’inverse de l’obscurité." (Abravanel,commentaire de Avot)

Dieu est la forme ultime de l’univers, et en cela il comprend tout en lui, joint et unifie tout, et c’est cela la véritable essence de la paix" (Maharal de Prague, Netivot olam)

"Dieu seul est la paix, en lui-même" (Maharal de Prague, Netivot olam)

"L’essentiel de la paix : relier deux contraires" (Rabbi Nahman de Breslaw)

"Mieux vaut une mauvaise paix, qu’une vraie dispute" (Le voyant de Lublin)

"Pour faire la paix j’exige la vérité absolue, car grâce à la vérité absolue je ferai la paix." (Rabbi de Berchid)

Source : Yeshaya Dalsace

akadem

Aucun commentaire:




livreor.gif