A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

HAMSA













MAIN DE MYRIAM

Le symbole du médaillon Hamsa est connu dans les sociétés islamiques en tant que Main de Fatima ; et on l’appelle la Main de Myriam ou Main de Hamesh dans la tradition juive (Hamesh est le chiffre cinq en hébreu).
La Hamsa est utilisé comme un ancien talisman qui détourne le mauvais œil et attire la "main protectrice" ou la "main de Dieu".


La Hamsa

La Hamsa Dans le monde entier, la hamsa est un signe très populaire dans la religion juive.

En général, la hamsa est représentée par une main avec 5 doigts.

Le nom de la hamsa (khamsa) vient du mot hébreu "hamesh" qui est la traduction de "cinq" et il est très ancien au Moyen-Orient.
Bien que la hamsa soit un ancien symbole, elle est encore très populaire aujourd'hui et on l'achète pour pouvoir donner des pouvoirs magiques de protection, de bonheur et de prospérité.

Les juifs étaient les premiers a adopter la hamsa contre le mauvais œil.
La hamsa apparaît dans les maisons juives, musulmanes et même chrétiennes.
La hamsa est un signe multiple que l'on peut porter comme pendentif, en bracelet ou même accrocher au mur comme ornement qui amène bonheur et réussite.

Le mot "hamsa", signifie cinq. Le numéro cinq est un puissant nombre symbolisant la protection, la puissance et de la bonne fortune. La cinquième lettre de l'alphabet hébreu est "Hey", qui signifie "Adoshem" (Dieu).

Une autre hamsa est dans la religion juive, "Hamsat Hacohanim" soit la hamsa des Cohanim. Cette hamsa qui représentait la lette "chin), soit le mot (shaday) ce qui veux dire TOUT-PUISSANT.

Aucun commentaire: