A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

LES FRUITS




LE NOYER







Le peuple d'Israël est comparé aux noix

Le peuple d'Israël est comparé aux noix. Tous les hommes, grands et petits, aiment jouer avec des noix et s'amusent à les faire rouler. Tous se moquent et méprisent les enfants d'Israël.

La noix, cependant a un avantage sur les autres fruits : laissez la tomber dans la boue, elle n'en peut pas moins être consommée ; le fruit qui est à l'intérieur de la coquille n'en reste pas moins appétissant. Toutes les humiliations que l'on veut faire éprouver à Israël ne peuvent le dimi-nuer et amoindrir sa valeur spirituelle et son idéal.

La noix peut être brisée par une pierre. A nous de choisir la pierre qui l'ouvrira. La Torah est en pierre (les deux Tables de la Loi), le mauvais pen-chant aussi est appelé une pierre par nos Prophètes. A nous de choisir celle des deux qui sera appelé à maîtriser Israël et à diriger sa destinée.

Dès que la coquille est séparée du fruit, on la jette. Les ignorants et les savants font tous partie à titre égal de la Communauté d'Israël. Mais les ignorants ne peuvent s'y maintenir que dans la mesure où ils restent auprès des savants, en contact avec eux, et leur permettent, en les aidant, et en les protégeant, de dé-velopper et de divulguer leur science religieuse.

On ne peut enlever une noix d'un sac sans faire bouger en même temps les autres noix -Symbole de la solidarité juive - : quand un juif se conduit mal, tous ses frères en subissent les conséquences ; quand un des nôtres est arraché à notre milieu, tous nous nous en ressentons.

La noix evoque la boite cranienne,la coque de la noix ressemble au cerveau
il n'existe qu'une seule mention de la noix dans la bible " vers le verger des noyers je suis descendue " Cantique des Cantiques VI:11








L'OLIVIER


Le peuple d'Israël est comparé à une olive

Le peuple d'Israël est comparé à une olive ; celle-ci ne donne son huile qu'après avoir été écrasée. Israël ne fait jamais aussi puissamment connaître son message que sous la souffrance et l'oppression.

Le symbole de la paix rétablie entre les hommes et Dieu après le déluge a été l'arcenciel. C'est la colombe rapportant la branche d'olivier à Noé qui en a été cependant le signe avantcoureur.

L'huile ne peut jamais se mêler à l'eau, il y a une incompatibilité entre ces deux éléments. Il y a la même incompatibilité entre la Torah et l'assimilation aux civilisations ambiantes.

Le jour de la mort du roi Salomon, tous les arbres prirent le deuil en hommage au plus sage des rois et décidèrent de faire tomber leur feuillage. L'olivier seul ne se conforma pas à cette décision. Les autres arbres s'indignèrent : " Tu ne daignes pas pleurer le plus grand et le plus intelligent de tous les rois"

Vous montrez là un signe bien extérieur de deuil, répondit l'olivier. Moi, c'est au fond de moimême que j'éprouve cette perte. Voyez donc comme mon cœur est vide ! "

Effectivement, les vieux oliviers ont depuis cette époque un tronc creux !


Exode 27:20 "Toi, tu ordonneras aux Israélites de te prendre pour le candélabre de l’huile raffinée d’olives concassées, afin d’entretenir les lampes en permanence."








LE DATTIER




Le palmier-dattier est le fruit qui offre le plus de bienfaits

Le juste est comparé au dattier (et au cèdre) (cf. Psaume 92,13). Les autres arbres sont, en effet, difficilement reconnaissables de loin ; le dattier (et le cèdre) seuls peuvent être identifiés malgré la distance. Il en est ainsi des justes : leurs bonnes actions les font remarquer de très loin.

Le palmier-dattier est le fruit qui offre le plus de bienfaits et qui rend le plus de service à chaque Juif : son fruit est consommé ; ses branches servent de Loulav pendant la fête de Souccot ; son feuillage est utilisé pour couvrir la Soucca ; son écorce sert à confectionner des cordages, son tronc fabriquer des poutres pour les maisons et des meubles. Le juste, lui aussi, doit mettre toutes ses facultés au service de son prochain.

" Le Juste fleurit comme le palmier dattier " Psaumes XCII:13






LE FIGUIER


La figue est le premier fruit dont on parle dans le Pentateuque

Le figuier se trouve mentionné dans les premières pages de la Torah : ses feuilles ont servi à revêtir Adam et Eve.

Le figuier est le symbole de l'avenir radieux qui est réservé au pays d'Israël où " chacun demeurera à l'ombre de son figuier" (Michée, 4, 4).

La Torah est comparée à un figuier : les fruits de la plupart des arbres arrivent à maturité au même moment. Il en est autrement du figuier : ses fruits mûrissent les uns après les autres et doivent être cueillis petit à petit. De même, le " produit " de la Torah ne peut être " cueilli " et assimilé en une fois mais plutôt en doses régulières et continues.

Tous les fruits ont des déchets coquilles, noyaux, pépins, épluchures. Dans la figue tout est bon. Toute science à ses mauvais côtés et ses utilisations néfastes. Dans la Torah, cet Enseignement divin, tout est parfait.

Rabbi Akiba avait l'habitude d'étudier avec ses élèves à l'ombre d'un figuier. Il remarqua bientôt que tous les matins, avant son arrivée, le jardinier se rendait à son arbre pour y cueillir les figues qui avaient mûri depuis la veille. Rabbi Akiba décida d'aller étu-dier dans un autre jardin. Mais le jardinier le rejoignit et lui dit : " Rabbi, pourquoi donc ne venez-vous plus étudier sous mon figuier ? "

-" Je craignais que vous ne me soupçonniez de manger vos figues. "

-Le jardinier fit comprendre à Rabbi Akiba qu'il n'en était rien et celui-ci reprit sa place habituelle. Quant au jardinier il ne vint pas de bon matin cueillir ses fruits, comme il le faisait auparavant. Mais à peine le rabbin et ses élèves s'étaientils installés que les figues mûres tombèrent et s'écrasèrent sur eux ...

-" Voyezvous, dit Rabbi Akiba à ses élèves, le bon jardinier sait quand le moment est venu de cueillir ses fruits. De la même manière, le Saint, béni soi-t-il, sait quand vient le moment pour les justes de quitter ce monde et il les recueille auprès de lui ".


2 Rois 20:7 "Esaïe dit : « Qu’on prenne un gâteau de figues ! » On en prit un qu’on appliqua sur les tumeurs du roi, et il fut guéri"






VIGNE




Dès les premiers temps de l'histoire, le blé, l'orge, La vigne et ses produits ont été les branches de l'économie les plus importantes du pays. On l' utilisait fréquemment comme symbole du peuple d'Israël et de son destin. Dans la Bible, la littérature talmudique et dans le Midrash, des centaines de références y font allusion et à sa signification.

Aujourd'hui, La vigne pousse partout dans le pays. Sa valeur augmente constamment en fonction du développement de nouveaux ceps et de l'amélioration qui est apportée à sa culture. C'est une culture importante, non seulement pour la fabrication du vin, mais aussi comme fruit extrêmement nourrissant qui trouve ses débouchés dans le commerce israélien.

Nombres 13:23 "Ils arrivèrent jusqu’à la vallée d’Échkol, où ils coupèrent un sarment de vigne avec une grappe de raisin, qu’ils portèrent à deux au moyen d’une perche ; (ils prirent) aussi des grenades et des figues"






GRENADE



est l'une des sept espèces par lesquelles Eretz Israël est béni. Elle constituait une des récoltes les plus importantes dans l'antiquité. Nombreux sont les noms qui se fondent sur elle . On peut trouver une raison à cela dans la beauté du fruit. Le Temple et ses dépendances étaient décorés d'images de grenades. Le fruit était un symbole de fertilité et sa fleur un symbole d'amour ardent. Dans l'antiquité, le fruit était utilisé dans l'alimentation, la médecine, la teinture, etc. . Récemment, les zones consacrées à sa culture ont été étendues. Il est intéressant de savoir que sa culture peut réussir avec de l'eau salée.


Exode 28:33 "Tu feras sur ses pans des grenades violettes, pourpres et cramoisies tout autour et au milieu d’elles des clochettes d’or tout autour."






AMANDIER




est étroitement lié à Tou-bishvath, "Le Nouvel an des arbres", car il est en fleurs à l'époque de la fête. l 'amendier en fleurs qui se détache sur un paysage hivernal est un des spectacles les plus beaux que la nature puisse offrir.

l'amendier est fréquemment mentionnée dans la Bible. Des amendiers faisaient partie du cadeau que le patriarche Jacob envoya en Egypte (Genèse 43:11). Le prophète Jérémie cite l'amendier comme un symbole d'ardeur et de diligence. Les bourgeons et les fleurs de l'amendier étaient représentés sur les branches de la Menora d'or du Temple de Jérusalem. Dans la Bible, l'amendier est aussi appelée "louz" Cet arbre pousse à travers tout le pays. Ses fruits sont consommés, et fournissent également une huile médicinale.

Nombres 17:8" Le lendemain, Moïse entra dans la tente de la charte et vit que le bâton d’Aaron, de la maison de Lévi, avait bourgeonné : il avait fait surgir un bourgeon, éclore une fleur et mûrir des amandes."






SYCOMORE




Il y a des milliers d'années, on l'utilisait à la fois pour ses fruits et pour en tirer du matériau de construction. I1 y avait autrefois une grande abondance de sycomores, dans le pays et son fruit constituait une denrée de base. On le mentionne dans la Bible à plusieurs reprises. Aujourd'hui il n'est plus aussi répandu.

"Le roi rendit l'argent aussi commun à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui croissent dans la plaine." 1 Rois 10/27






POMME



est souvent mentionnée dans la Bible, et elle est considérée comme l'un des fruits les plus importants. Sa jolie forme a souvent été utilisée en art et en décoration. Des preuves de sa vaste diffusion et de sa popularité à l'époque biblique se retrouvent dans la. diversité des noms de lieux qui portent son nom. On trouve en Israël de nombreux vergers , et ils fleurissent aussi bien en plaine qu'en montagne. De nouvelles variété de ce fruit ont été mises au point dans le pays.

Exode 25 : 35" Il y aura une pomme sous deux des branches sortant de la tige du chandelier, une pomme sous deux autres branches , et une pomme sous deux autres branches; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier"





CAROUBE




n'est jamais mentionné dans la Bible mais on en parle souvent dans le Talmud. Sa culture était très importante et le fruit était une composante essentielle du régime alimentaire du peuple. On l'utilisait dans la préparation d'une boisson populaire au Levant. Il sert également de base à la fabrication de colle.

On en trouve dans tout Israël, et certains d'entre eux sont très anciens. Une légende raconte que Rabbi Shimon bar-Yokha, le fondateur de la kabale, se réfugia dans une grotte où il vécut pendant 13 ans en se nourrissant uniquement des fruits d'un caroubier qui se dresse aujourd'hui encore dans la ville de Peki'in.

Aujourd'hui il connaît un regain de faveur, surtout parmi les amateurs d'alimentation naturelle, car son goût, proche de celui du chocolat, permet de remplacer cette friandise. ils poussent dans les villes et les campagnes d'Israël, et on peut donc se régaler de son fruit en toute liberté.

Le Caroubier est tres longs a donner des fruits (70 ans),il symbolise l'investissement d'efforts des generations precedentes pour les suivantes
" Un jour alors que Hony marchait sur la route il vit un homme qui plantait un Caroubier:
- combien faut il d'annees pour qu'un caroubier porte des fruits?
- 70 ans repondit le paysan
- et tu ne te demandes pas si tu vas vivre 70 ans si tu vas pouvoir manger de ses fruits?
- Des ma jeunesse j'ai trouve des caroubiers mes ancetres en ont donc plante pour moi de la meme façon j'en plante pour mes descendants "

le caroubier est absent de la bible







CEDRAT



Dans la Bible, on l'appelle le "fruit majestueux" et il fait partie des quatre espèces de Soukoth. C'était un fruit destiné à la consommation et on lui attribuait des vertus médicinales. Aujourd'hui, il est surtout cultivé dans un but décoratif et pour la fêtes de Soukoth

Le Cedrat (Etrog) est peut etre le fruit de l'arbre de la connaissance
L'Etrog n'est pas mentionne nominativement dans la bible mais uniquement comme 'fruit du bel arbre'







COLOQUINTE

Des sculptures de coloquintes ornaient le Temple de Salomon à Jérusalem
Cette plante ou ce fruit s'appelle en Hébreu pékaah


1 Rois 6:18 "Le bois de cèdre à l’intérieur de la maison offrait des sculptures de coloquintes et de fleurs épanouies ; tout était de cèdre, on ne voyait aucune pierre"




SOURCES : jewishagency - lamed - hessedvedavid - consistoire

7 commentaires:

Anonyme a dit…

I am in fact pleased to read this blog posts which includes plenty of helpful information, thanks for
providing such statistics.
my webpage :: how to unlock iphone 3

Anonyme a dit…

Howdy! I know this is kind of off topic but I was wondering if you knew where I could find
a captcha plugin for my comment form? I'm using the same blog platform as yours and I'm having problems finding one?
Thanks a lot!
Visit my web page - judi bola kaskus

Anonyme a dit…

Sign in along with your Xbox 360 Stay account, or generate your
new account after creating your own selection.

Before you log onto Facebook to change your status to something about
how you got reamed by Microsoft on Christmas, you need to visit
and give our Godsend of a generator a click and get your free xbox live codes.
The points do come pretty fast but you do need to work
to get your points.

Anonyme a dit…

But cellulite can also be a problem for some men, and with certain
hormonal conditions it is actually quite common.
The folding action Endermologie creates causes the connective issues
to stretch. There may be a new and innovative cellulite treatment available now:
cryotherapy.

Here is my weblog - Cellulite removal

Anonyme a dit…

Among them are people who push you to meet them
right away, pressure you to give out your personal information
immediately, seem to be inconsistent in their information, are vague and non responsive to your questions.
We can see that the proliferation of online dating agencies has
a globalization effect. These are known as many different things in different sites ranging from
“flirts” to “kisses:” to “icebreakers” and
so on.

Also visit my homepage: the tao of badass

Anonyme a dit…

Owning a home is a large floor of dating potential attackers.

There must be a legible version of the Earth's Mightiest Heroes!


Also visit my homepage ... online dating online

Anonyme a dit…

electronic cigarettes, smokeless cigarette, e cigarette forum, ecigs, e cigarette health, electronic cigarette starter kit