Translate

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

LA NIDA

adam_et_eve
La tentation d'Adam et Eve par le serpent

                     La cathédrale Notre Dame de St Castor


La punition d'Eve

Selon une tradition rabbinique, la nida est un châtiment infligé aux femmes à cause de la faute d'Eve.  
L'argument des rabbins de l'époque talmudique est le suivant: Eve est responsable de la décision de Dieu de rendre l'homme mortel, puisque c'est elle qui l'a incité à manger le fruit défendu.  
Comme elle a provoqué la mort d'Adam, on considère qu'elle a versé son sang. C'est ainsi qu'elle est condamnée à la menstruation.


Avot selon Rabbi Nathan, version B, chapitre 9 
Pourquoi le commandement de la nida fut-il donné à la femme et non à l’homme ? Puisque le sang du premier homme était le sang de Dieu, et Eve le versa. C’est pour cela qu'on lui a donné le commandement de la nida, pour expier le sang qu’elle a versé.


Talmud de Jérusalem, Chabat, Chapitre 2, 5b (Halakha 6) 
Le premier homme [אדם] fit couler le sang du monde, comme il est dit "une exhalaison [אד] s’élevait de la terre" (Genèse 2, 6). Eve a provoqué sa mort, et c’est pour cela que l’on a donné le commandement de la nida à la femme.

Midrach Tan'houma, Parasah Noé, 1
Nos maîtres enseignèrent: Adam fut le commencement de la création du monde, et Eve est venue et elle a versé son sang, car il l'a écoutée et il est mort comme il est dit "tu retournes au sol puisque tu en fut tiré" (Genèse 3, 19). La Saint béni soit-Il dit que le sang de la menstruation lui soit donné afin que le sang qu'elle a versé soit expié"
akadem

La femme mariée est considérée comme rituellement (et non moralement ou physiquement) impure pendant la période de ses règles et cela implique une séparation physique temporaire du couple.

 Un Midrash  donne un éclairage intéressant sur la signification de l'impureté: à propos de la femme qui a donné naissance à un garçon, la Thora donne à la suite les deux lois suivantes: "Elle sera impure durant sept jours comme une femme Nida et, le huitième jour on circoncira son fils" et la Midrash insiste sur le fait que l'impureté dure sept jours, et que c'est le jour d'après, soit le huitième jour, que l'on circoncira l'enfant, et il dit à ce propos: "Si tu gardes consciencieusement les lois de Nida qui durent sept jours, je te donnerai un garçon et tu le circonciras le huitième jour".
            Selon la tradition, le chiffre 7 représente la Nature: en effet, D-ieu a créé l'univers en 7 jours. Le chiffre 8, lui, représente le dépassement de la Nature. C'est d'ailleurs la signification de la circoncision, cérémonie où l'homme se dépasse, car, pour obéir à D-ieu, il opère un nouveau-né.
            Ce Midrash, en outre, a lié l'impureté à la pureté en la présentant comme une préparation: Si tu as respecté les lois Nida (7 jours), tu recevras en cadeau un Mitzva, la circoncision (8e jour).
            Ce point-là est fondamental, car ceci nous explique que l 'impureté ne peut se comprendre isolée; c'est le processus du passage de l'état d'impureté à celui de pureté qui est important.
            C'est peut-être dans cette tension qui existe entre la Nature et son dépassement que se trouve l'essence des lois de pureté. En effet, on peut constater que l'impureté se trouve dans des états qui fondamentalement échappent au contrôle de l'homme.toraisrael

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Evidemment, ayant un peu d'éducation, un minimum de connaissance en science, on sait que tout ceci n'est qu'ineptie! On sait que le 1er homme mâle n'a foulé le sol que plusieurs milliers d'années après la femme, donc toutes les inventions de soit-disant livres sacrés ne sont que pure invention. Et si on veut reprendre les noms de ces fausses informations; Eve a donné naissance à Adam, et Adam et condamné la terre à la souffrance!
Harmy